Soudan du Sud : L'UNICEF déplore l'escalade des violences

Publié par DK NEWS le 13-12-2022, 16h43 | 6

Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a condamné lundi l'escalade de la violence dans l'Etat du Nil supérieur dans le nord-est du Soudan du Sud, qui a contraint des milliers de personnes, principalement des femmes et des enfants, à fuir pour sauver leur vie.

Jesper Moller, représentant par intérim de l'UNICEF au Soudan du Sud, a indiqué que les affrontements meurtriers entre groupes armés dans le comté de Fashoda dans l'Etat du Nil supérieur avaient également séparé des milliers d'enfants de leur famille. "Des violations graves des droits humains commis sur des enfants et des femmes ont été signalés, ainsi qu'un nombre croissant de morts et de blessés.

 Des enfants ont été séparés de leur famille, et des écoles ont été transformées en refuge pour ceux qui fuient pour leur vie", a déclaré M. Moller dans un communiqué publié à Juba, capitale du Soudan du Sud. Selon ce communiqué, 75% des personnes fuyant le conflit sont des femmes et des enfants, qui fuient pour chercher la sécurité. "L'UNICEF et nos partenaires sont sur le terrain et nous continuerons d'assurer des services vitaux pour les enfants et l es familles afin de réduire les blessures et les maladies autant que possible, et de protéger la vie et la santé des enfants", a déclaré M. Moller.