Batna : Le rôle de l’intelligence artificielle dans la conservation des manuscrits souligné

Publié par DK NEWS le 13-12-2022, 16h49 | 18

Les participants au séminaire national sur "la possibilité de lecture électronique des manuscrits arabes par recours à l’intelligence artificielle (IA)" ont insisté lundi à Batna sur le recours à cette nouvelle technologie pour protéger et sauvegarder ce patrimoine et le rendre accessible aux chercheurs.

Durant la rencontre qui se tient jusqu’au 14 décembre à la maison de la culture "Mohamed-Laïd-Al-Khalifa" à l’initiative de la direction de wilaya de la Culture et des arts et du Conseil supérieur de la langue arabe (CSLA), les intervenants ont estimé que la numérisation des manuscrits est "l’unique moyen pour les faire connaître, les archiver et les mettre à la disposition des chercheurs sans aucun risque d’endommagement ou de perte".

La présidente de la rencontre, Dr. Zehour Chetouh a mis l’accent sur l’importance de la numérisation qui est un des 30 thèmes du programme du CSLA d'autant que l’Algérie possède une riche bibliothèque d’anciens manuscrits dans les divers domaines du Savoir.

Elle a également insisté sur l’exploitation des recherches développées par les univers ités algériennes pour la numérisation et la valorisation de ce patrimoine.

Les interventions de la première journée ont relevé la grande importance des manuscrits et l’impératif de leur préservation pour les générations futures par la publication et la numérisation.

L’exposition organisée en marge du séminaire à la salle Abdou-Tamine a permis aux visiteurs de découvrir l’expérience de l’association de préservation du patrimoine cheikh Abi Ishak T’fich de Ghardaïa au travers de la numérisation de plus de 15.000 manuscrits.

Pr. Daoud Guezrit, responsable de l’organisation et de la gestion des manuscrits au sein de l’association, a souligné que cette initiative a permis d’établir une fiche technique pour chaque manuscrit et de faciliter leur consultation par les chercheurs.

Les visiteurs ont également reçu des explications sur les techniques de restauration des manuscrits présentés par Rachid Mendeli, chargé de la restauration à l’annexe du Centre national des manuscrits de Tlemcen qui assure le dénombrement et le listing des manuscrits détenus par les mosquées, zaouïas et familles. Des ateliers d’initiation à la calligraphie et la restauration des manuscrit sont tenus en marge de la rencontre.