Médéa : Des projets de développement au profit des communes rurales

Publié par DK NEWS le 14-12-2022, 16h32 | 10

Plusieurs projets de développement destinés à rattraper le déséquilibre infrastructurel à travers les communes rurales d’El-Haoudine, El-Aissaouia et Si-Mahdjoub, de Médéa, ont été récemment lancés et d’autres mis en exploitation, a-t-on appris, mardi, auprès des services de la wilaya.

La réalisation d'un projet de renforcement de l'alimentation en eau potable au profit des habitants du village de Sidi-Youm, commune de Si-Mahdjoub, à l’ouest de Médéa, a été lancée pour un coût estimé à 130 millions de DA, a indiqué la même source, ajoutant que ledit projet est appelé à améliorer l’alimentation en eau potable de centaines de ménages.

La commune de Si-Mahdjoub a bénéficié, en outre, d'un projet de réalisation d’un établissement du cycle moyen devant permettre de résorber le déficit qu’accuse cette commune en places pédagogique et offrir de meilleures conditions de scolarité pour les élèves, a-t-on noté.

Il est signalé, par ailleurs, l’entrée en exploitation du stade communal de Si-Mahdjoub, après des travaux de réhabilitation et l’entame également de travaux de réfection et d’équipement d’une salle de sports polyvalente située au chef-lieu de la commune.

Les mêmes services font part du raccordement de pas moins de 443 foyers en gaz naturel, ventilés à travers les agglomérations urbaines secondaires de "Zaaf", "Bekkar" et Ouled Rabah", relevant de la commune d’El-Haoudine, au nord-est de Médéa.

Une opération de choix de terrain pour l’implantation d’une auberge de jeunes a été entamée par les services techniques de la commune et les travaux de réalisation devraient commencer "prochainement", a-t-on signalé.

En plus d’un quota de 59 logements publics locatifs (sociaux) qui est "en cours" d’exécution, la commune voisine d’El-Aissaouia a bénéficié aussi d’une polyclinique dont la construction est "presque achevée", a-t-on précisé, assurant que l’équipement de cette structure sanitaire interviendra "bientôt" pour la mettre en exploitation dans les meilleurs délais.