Ralentissement de l'inflation au Royaume-Uni en glissement annuel

Publié par DKnews le 19-08-2014, 15h45 | 28

L'inflation a ralenti en juillet au Royaume-Uni, où la hausse des prix n'a atteint que 1,6% sur un an contre 1,9% en juin, alors que les économistes tablaient sur une progression de 1,8%, a annoncé mardi l'Office national des statistiques (ONS). 

Ce ralentissement pourrait faire espérer aux investisseurs que la Banque d'Angleterre (BoE) va attendre davantage avant de relever son taux directeur, ou à tout le moins l'augmenter très lentement.  En juillet, les prix ont même diminué de 0,3% par rapport à ceux de juin (contre -0,2% attendu par les économistes).

 L'ONS a expliqué que les prix des vêtements avaient particulièrement baissé, apparemment en raison de soldes estivales tardives. L'institut a ajouté que l'évolution des tarifs de l'alcool, de l'alimentation et des services financiers avait aussi limité l'ampleur de l'inflation. Les prix dans le secteur des transports ont à l'inversé tiré vers le haut l'évolution globale. 

L'apaisement de la pression inflationniste va permettre à la direction de la BoE d'augmenter les taux "à un rythme encore plus graduel que ce à quoi s'attend le marché", selon les économistes. Le gouvernement britannique s'est réjouit des données publiées mardi, d'autant qu'il se trouve confronté à l'impatience des salariés excédés de voir leur pouvoir d'achat rogné par la vigoureuse hausse des prix.    

Dans son rapport trimestriel sur l'inflation et la croissance publié mercredi dernier, la banque centrale britannique avait mis en lumière les contrastes des données du marché du travail, entre croissance dynamique de l'emploi et quasi stagnation des salaires. 

Le chômage a ainsi diminué à 6,4% au deuxième trimestre, tandis que les salaires (hors bonus) n'ont progressé que de 0,6% sur un an, soit bien plus lentement que l'inflation.