Université d’Oran-1 : 33 projets d'étudiants accompagnés au niveau de l’incubateur depuis janvier 2021

Publié par Dknews le 18-12-2022, 19h30 | 8

Quelque trente-trois projets ont été accompagnés au niveau de l’Incubateur de l’Université d’Oran-1 Ahmed-Benbella, depuis son lancement en janvier 2021, a-t-on appris, samedi, du responsable de cette structure.

Depuis sa création en janvier 2021, l'incubateur de l'Université Oran-1 a accompagné 33 porteurs de projets dont 13 projets ont été hébergés en 2021 et une vingtaine d’autres depuis le début de l’année en cours, a indiqué à l’APS, Pr Rouane Hassan Omar, responsable de la structure de formation des étudiants et d’hébergement de leurs projets.

Il a indiqué que ces projets touchent différentes spécialités enseignées au niveau de  l'Université comme l’informatique et le numérique, les applications mobiles, l'agro-alimentaire, le cosmétique, la médecine, la biotechnologie, la pharmacie, entre autres.

Par ailleurs, cinq jeunes étudiants ayant bénéficié d'hébergement au niveau de l’incubateur ont réussi à lancer leur propre entreprise, sous forme de start-up ou micro-entreprises, a-t-il fait savoir.

A ce propos, le Pr Rouane Hassen Omar a précisé que cette structure assure  aux étudiants porteurs d’idées, la formation, l’accompagnement, le coaching et l’assistance pour la concrétisation de leurs idées en projets et également l’hébergement jusqu’à la création de leur entreprise.

L’étudiant se rapproche de l’incubateur avec seulement son idée de projet et la partage avec les encadreurs à l’incubateur et à partir de cette étape, tous les outils à même de concrétiser son projet lui sont fournis.

Les étudiants sont accompagnés dans la création de leur business plans, les études technico-financières, l'obtention de brevets au niveau de l'Institut national de la propriété intellectuelle (INAPI) et aussi dans l’obtention d'une labellisation de projet-innovant et une start-up.

"Nous aspirons à incuber et à héberger davantage de projets cette année. Nos étudiants ont beaucoup d'idées de projets innovants.  Nous sommes là justement pour les aider à les concrétiser", a-t-il assuré.