Ukraine : 15 corps retrouvés après les tirs sur une colonne de réfugiés

Publié par Dknews le 19-08-2014, 15h59 | 25

Quinze corps de civils ont été retrouvés dans la région de Lougansk (est de l'Ukraine) où une colonne de réfugiés a subi des tirs attribués par Kiev aux rebelles, a annoncé mardi un porte-parole militaire ukrainien. 

"Hier les terroristes ont tiré sur une colonne de réfugiés qui se déplaçaient avec des drapeaux blancs de Lougansk à Loutouguiné, localité sous contrôle des militaires ukrainiens. Quinze corps de civils ont été retrouvés", a déclaré le porte-parole qui avait fait état la veille de "dizaines de morts". 

Les autorités ukrainiennes ont affirmé lundi que les rebelles séparatistes avaient tiré avec des lances-roquettes multiples Grad sur une colonne de réfugiés, provoquant la mort "de dizaines" de civils près du bastion des insurgés à Lougansk (est).

Les rebelles ont démenti être à l'origine de l'attaque. Par ailleurs, des combats de rue étaient en cours mardi dans le centre de Lougansk, dont un quartier a été repris par les forces ukrainiennes, selon le porte-parole militaire Andriï Lyssenko. "Un quartier de Lougansk a été libéré, des combats de rue ont lieu dans le centre-ville", a-t-il déclaré. 

Au moins 2.000 personnes ont été tuées depuis que les troupes gouvernementales ont lancé une offensive contre les rebelles dans les régions de Lougansk et de Donetsk à la mi-avril.  
Le conflit, qui a déjà duré quatre mois, a également fait plusieurs centaines de milliers de déplacés.