L'agression "injuste" doit être stoppée par une action collective de l'ONU

Publié par Dknews le 19-08-2014, 16h02 | 22

Le pape Francois a recommandé de "stopper l'agression injuste" notamment celle des insurgés en Irak, par une action collective de l'ONU et pas à travers une intervention unilatérale.  Interrogé dans l'avion qui le ramenait de Corée du Sud au sujet des frappes américaines sur les cibles de l'Etat islamique (EI, insurgés) dans le nord de l'Irak, le pape a répondu :

"dans le cas où il y a une agression injuste, il est licite de stopper l'agresseur injuste. Je souligne le verbe : stopper, je ne dis pas bombarder ni faire la guerre". Mais "une seule nation ne peut juger (seule) comment arrêter" cette agression, a-t-il ajouté. "Après la Deuxième Guerre mondiale, on a eu l'idée des Nations unies, c'est là qu'on doit discuter et dire : il y a un agresseur injuste. Comment allons-nous l'arrêter", a poursuivi le souverain pontife argentin.

Et "les moyens avec lesquels on peut arrêter l'agression injuste doivent être évalués", a encore estimé le pape, Le pape a par ailleurs indiqué qu'il était "disponible" pour se rendre en Irak afin d'apporter son soutien aux réfugiés chrétiens et d'autres confessions au Kurdistan autonome, "si nécessaire".
Evoquant au cours d'une conférence de presse les différentes initiatives envisagées par lui-même et ses collaborateurs pour aider les communautés menacées par les insurgés dans le nord de l'Irak, François a expliqué :

"nous avons dit, si c'est nécessaire, à notre retour de Corée, nous pouvons aller là-bas". Mais "en ce moment ce n'est pas la meilleure chose a faire", a ajouté le pape.
Les insurgés de l'EI, ont lancé le 9 juin une offensive au nord de Baghdad, qui s'est étendue début août dans le nord du pays face à une armée irakienne incapable de freiner leur avancée.