Irak : 12 policiers tués dans une attaque à Kirkouk

Publié par DK NEWS le 19-12-2022, 16h03 | 3

Douze policiers ont été tués dans une attaque à l'explosif visant une patrouille de la police fédérale dans le gouvernorat irakien de Kirkouk, selon le nouveau bilan rapporté dimanche par des médias locaux citant des sources sécuritaires. Un précédent bilan faisait état de 8 morts parmi les agents de la police fédérale.

Des médias locaux, dont le site "Baghdad Today", citant des sources sécuritaires, ont rapporté que "des membres de l'organisation terroriste autoproclamée "Etat islamique" (Daech), ont mené une attaque à l'engin explosif, suivie de tirs, contre une patrouille de la police fédérale à Kirkouk, en Irak". Le site a ajouté, citant la même source, que l'attaque avait tué "12 membres de la police, dont un officier".

"Un assaillant a été tué et nous recherchons les autres", a affirmé de son coté un officier de la police irakienne.

En réponse à l'attaque, le Premier ministre irakien Mahammad Shiaa al-Soudani, a émis des directives pour former une "commission d'enquête sur l'incident terroriste de Kirkouk", selon un communiqué publié par le porte-parole du commandant en chef, Yahya Rasoul.

En 2017, l'Irak avait ann oncé sa victoire contre Daech qui avait envahi de vastes territoires de l'Irak à l'été 2014.

Cependant, l'organisation terroriste (Daech) maintient toujours des cellules dormantes qui lancent ses attaques sporadiques.