Guinée Bissau : Bissau accueille une réunion des chefs d'armées de la CEDEAO

Publié par DK NEWS le 20-12-2022, 15h43 | 6

Une réunion des chefs d'armées des pays de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) s'est ouverte lundi à Bissau pour discuter des stratégies de lutte contre le terrorisme et les coups d'Etat, a annoncé l'état-major des forces armées de la Guinée-Bissau.

Durant cette réunion, les modalités d'action de la force d'alerte de la CEDEAO dans la lutte contre le terrorisme devraient être présentées, indique une note envoyée à la presse.

La force d'alerte de la CEDEAO "peut être utilisée pour combattre le terrorisme et rétablir l'ordre constitutionnel" dans la région "lorsqu'elle est menacée", a expliqué à la presse le chef des forces armées de la Guinée-Bissau, le général Biaguê Na Ntan, également président par intérim du comité des chefs d'état-major de la CEDEAO.

"Il est nécessaire de prendre des mesures contre le terrorisme, et la situation sécuritaire dans la région a atteint un niveau qui nécessite l'activation de la force d'alerte de la CEDEAO pour lutter contre le terrorisme", a pour sa part souligné le commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de la CED EAO, Abdel-Fatau Musah.

La réunion des chefs d'état-major des forces armées des pays de la CEDEAO a été précédée de réunions des chefs d'opérations militaires, ainsi que des responsables des services de renseignement de ces pays.