ArabieSaoudite - Irak : Le grand mufti d'Arabie saoudite qualifie les éléments de l'Etat islamique d'"ennemi numéro un de l'islam"

Publié par Dknews le 19-08-2014, 16h12 | 39

Le grand mufti d'Arabie saoudite, Abdel Aziz Al-Cheikh a qualifié mardi les membres du groupe l'Etat islamique (EI) et du réseau Al-Qaïda d'"ennemi numéro un de l'islam". 

"Les idées d'extrémisme, de radicalisme et de terrorisme (...) n'ont rien à voir avec l'islam et (leurs auteurs) sont l'ennemi numéro un de l'islam", a souligné dans un communiqué le mufti qui a cité l'Etat islamique en Irak et en Syrie, ainsi qu'Al-Qaïda. 

Le grand mufti a ajouté que "les musulmans sont les principales victimes de cet extrémisme, comme en témoignent les crimes perpétrés par le soit-disant EI, Al-Qaïda et les groupes qui leur sont liés". 

Depuis le 9 juin, l'EI s'est emparé de pans entiers du territoire de l'Irak. Selon des responsables irakiens et des témoins, les membres de l'EI ont commis plusieurs massacres dans les régions conquises, notamment dans le nord du pays où ils ont tués des dizaines de personnes appaertenant à la minorité yazidie. Al-Qaïda est également présente dans plusieurs pays notamment en Irak et en Afghanistan, en ayant recours aux attaques armées et aux attentats à la bombes.