République démocratique du Congo : Conseil de sécurité: vote sur le renouvellement du mandat de la MONUSCO et le régime de sanctions

Publié par DK NEWS le 20-12-2022, 15h53 | 264

Le Conseil de sécurité devrait voter mardi, sur deux projets de résolution, l'un renouvelant pour un an le mandat de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), et l'autre levant l'obligation de notification en vertu du régime de sanctions 1533.

Les négociations sur le renouvellement du mandat de la MONUSCO se sont déroulées dans un contexte de détérioration de la situation sécuritaire dans l'est de la RDC et de tensions accrues dans la région.

A la suite des violentes manifestations contre la MONUSCO en juillet, le gouvernement congolais a appelé à une révision du plan de transition de la mission, qui a été élaboré en étroite consultation avec le gouvernement et d'autres parties prenantes concernées, et a été approuvé par le Conseil de sécurité dans la résolution 2612 du 20 décembre 2021.

Le mandat actuel de la MONUSCO (résolution 2612 du 20 décembre 2021) comprend également deux tâches prioritaires : l'une sur la protection des civils, et la seconde sur "l'appui à la stabilisation et a u renforcement des institutions de l'Etat en RDC, et les réformes clés de la gouvernance et de la sécurité, afin d'établir des institutions de l'Etat fonctionnelles, professionnelles et responsables, y compris des institutions sécuritaires et judiciaires".

Le projet de résolution prolonge le mandat de la MONUSCO d'une année supplémentaire, comme l'a recommandé le Secrétaire général dans son dernier rapport sur la RDC, en date du 30 novembre.

Le projet de texte note la demande du gouvernement congolais pour une révision du plan de transition de la MONUSCO et encourage l'ONU et le gouvernement congolais, en consultation avec la société civile, à identifier des mesures concrètes et réalistes qui peuvent être prises pour créer les conditions de sécurité minimales pour permettre la sortie responsable et durable de la mission.

 

                             22 otages libérés par des assaillants à Kwamouth

 

Vingt-deux (22) personnes qui avaient été prises en otage par des assaillants, ont été libérées et sont arrivées chez elles dans la cité de Kwamouth, dans la province du Mai-Ndombe en République démocratique du Congo (RDC), selon la société civile. "Ils sont au nombre de 22 dont 7 femmes et 15 hommes. Ils sont arrivés à Kwamouth la nuit de samedi.

Certains sont blessés, d'autres sont malades. Ils étaient retenus en otage dans le camp des assaillants dans un campement appelé Lizinoé", explique Martin Suta, vice-président de la société civile de Kwamouth. Le responsable affirme que 4 autres personnes ont été tuées par ces assaillants à Lizino, campement situé à près de 45 km de Menko sur le fleuve Congo, où ces otages étaient retenus.