Centrafrique : Libération de plus d'une centaine d'enfants enrôlés dans des groupes armés

Publié par Dknews le 19-08-2014, 16h15 | 28

Une centaine d'enfants âgés entre 8 et 17 ans, enrôlés dans des groupes armés en République centrafricaine, ont été libérés après des négociations, s'est félicité le représentant du Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF), Souleymane Diabaté.   

Quelque 103 enfants, dont 13 filles, enrôlés dans des groupes armés anti-Balaka opérant principalement à Bangui et dans l'Ouest de la République centrafricaine contre des ex-Séléka, ont été libérés la semaine dernière. 

"Ces enfants âgés entre 8 et 17 ans ont connu un niveau de violence qu'aucun enfant ne devrait jamais avoir à vivre", a affirmé le représentant de l'Unicef qui a relevé que "le nombre d'enfants utilisés par des groupes armés a augmenté de façon spectaculaire". Il a souligné que "le recrutement d'enfants dans les conflits est une violation grave des droits de l'enfant". 

Après un processus de vérification approfondie par des spécialistes de la protection de l'enfance, ces enfants particulièrement vulnérables seront accueillis dans un centre soutenu par l'UNICEF à Bangui. 
Depuis janvier 2014, l'UNICEF et ses partenaires ont réussi à libérer 1.388 enfants embrigadés à des forces et groupes armés en République centrafricaine, dont 285 filles. C'est quatre fois plus que le nombre total d'enfants libérés en 2013.