Djanet : Des consultations médicales au profit des personnes aux besoins spécifiques

Publié par DK NEWS le 20-12-2022, 16h38 | 12

Pas moins de 60 personnes aux besoins spécifiques de la wilaya de Djanet ont bénéficié des consultations médicales gratuites dans le cadre d’une caravane médicale initiée par l’office national d’appareillages et d’accessoires pour handicapés (ONAAPH), unité de Touggourt, a-t-on appris mardi des organisateurs.

Organisée en coordination avec la direction de l’action sociale et de la solidarité (DASS), cette caravane (18-19 décembre), composée de deux praticiens, des techniciens de l’ONAAPH, tend à prendre en charge les personnes aux besoins spécifiques des régions du grand Sud du pays et leur dotation en appareillages spécifiques aux différentes infirmités, a indiqué le responsable de cette caravane, Nacer Boukhalfa.

La caravane qui a entamé sa visite au niveau de l’établissement public hospitalier EPH-Djanet, a profité également aux handicapés des zones d’ombre de la commune de Bordj El-Houas, 140 km Nord-ouest de Djanet, où ont été remis des fauteuils-roulants à des jeunes handicapés moteurs.

Par souci d’assurer des consultations au plus grand nombre de personnes aux besoins spécifiques de la région, l’on relève le lancement d’un point de communication au niveau de la DASS pour permettre un grand nombre de tirer profit de cette initiative, a-t-on expliqué de même source.

 Dans ce cadre, une campagne de sensibilisation a été lancée en direction de cette catégorie sociale et leurs parents leur vulgarisant les meilleures voies à même de prendre en charge médico-psychologiquement les handicapés, les voies d’épargner les infirmités héréditaires, en sus des consignes prodiguées sur les contre-indications des médicaments pris sans consultation médicale et la vie avec l’infirmité.

 Cette caravane a été précédée d’une campagne de sensibilisation d’envergue menée en coordination avec les autorités locales, la société civile en vue de toucher le plus grand nombre de personnes concernées, ont conclu les organisateurs.