Liban : La livre libanaise chute à un nouveau plus bas face au dollar

Publié par DK NEWS le 21-12-2022, 15h01 | 31

La livre libanaise est tombée à un nouveau plus bas niveau historique face au dollar américain mardi sur le marché parallèle du pays, qui reste confronté à une crise financière sans précédent, a rapporté le site Internet Elnashra.

Le taux de change de la livre libanaise a reculé à 45.000 pour un dollar, alors que son niveau le plus bas précédemment enregistré était de 40.000 pour un dollar le 14 octobre dernier, selon la même source.

 Patrick Mardini, président de l'Institut libanais des études du marché, a attribué cette récente augmentation du prix du dollar à l'impression continue de nouvelles livres libanaises pour financer le déficit budgétaire. "Les gens utilisent la devise locale pour acheter des dollars, ce qui conduit à une augmentation de la demande sur le marché des changes et à la montée des prix", a indiqué M. Mardini.

Le prix du dollar devrait encore augmenter tant que la banque centrale continue d'imprimer davantage de monnaie pour financer le déficit budgétaire, a-t-il ajouté. Le Liban doit toujours mettre en œuvre les réformes nécessaires pour parvenir à un accord avec le Fonds monétaire international et débloquer des milliards de dollars d'aide pour mettre le pays sur la voie de la relance.