Ethiopie Tigré: le gouvernement et le TPLF s'accordent sur un mécanisme de suivi de l'accord de paix

Publié par DK NEWS le 24-12-2022, 15h01 | 1

Les deux parties au processus de paix au Tigré (gouvernement et Front de libération du peuple du Tigré/TPLF) se sont mises d'accord sur un mécanisme de suivi de l'accord de cessation des hostilités dans cette région de l'Ethiopie, rapportent vendredi des médias.

Les discussions entre le gouvernement éthiopien et les Tigréens se sont terminées jeudi 22 décembre à Nairobi, au Kenya. Elles ont duré deux jours.

Les délégations des deux camps se sont mises d’accord sur des termes de références pour la mise en place d’un mécanisme de suivi et vérification, selon des médias.

Ce mécanisme sera chargé de surveiller l’application de l’accord de cessation des hostilités, signé à Pretoria le 2 novembre.

Il doit permettre de s’assurer du respect des termes inscrits dans l’accord par les deux camps et de rendre compte de tout manquement.

Les termes de référence signés à Nairobi prévoient ainsi la création d’un comité de suivi rassemblant des représentants des deux camps ainsi que de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) et de l’Union africaine (UA).

Ce comité sera appuyé p ar une équipe de maximum dix experts, nommés par l’Union africaine et approuvés par les deux parties.

La durée prévue pour leur mandat est de six mois, pendant lesquels ils devront surveiller plusieurs points comme le désarmement des forces tigréennes, l’accès humanitaire au Tigré ou encore le retrait des troupes étrangères.

Uhuru Kenyatta, l’ancien président kényan et membre de l’équipe de facilitation, a annoncé jeudi que les délégués allaient désormais se réunir à Mekele. Devant la presse, il s’est dit confiant pour la suite du processus.