Centrafrique : Trois militaires tués et trois blessés par des groupes armés

Publié par DK NEWS le 26-12-2022, 14h41 | 17

Trois militaires centrafricains ont été tués et trois autres ont été grièvement blessés dans une embuscade tendue par des groupes armés près de la frontière camerounaise, a indiqué lundi le chef d'état-major des forces armées centrafricaines (FACA), le général Zéphirin Mamadou.

"Les militaires étaient partis escorter un convoi des camions des marchandises en provenance du Cameroun (dans la nuit de vendredi à samedi) quand ils sont tombés dans l’embuscade des rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) près de la localité de Gallo, situé à 55 kilomètres de Bouar sur la route de Béloko, dans la préfecture de la Nana-Mambéré", a expliqué le général Zéphirin Mamadou.

Les autorités centrafricaines ont notamment mis en cause dans cette attaque les rebelles du groupe 3R (Retour, Réclamation, Réhabilitation), un groupe composé majoritairement de Peuls, et très puissant dans le nord-ouest de la Centrafrique.

Les attaques de rebelles paralysent le corridor Douala-Bangui dont la route qui relie le Cameroun et la République centrafricaine. Ce corridor reliant le Cameroun à Bangui, principale route d’ approvisionnement de la Centrafrique, est toujours tenu par des groupes armés, et donc impraticable. En bloquant le corridor, ces rebelles exposent les centrafricains à la faim, le port de Douala au Cameroun étant la principale voie pour les importations des divers produits.

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca) avait pourtant annoncé qu’elle s’engageait à sécuriser davantage le corridor Douala (Cameroun)-Bangui (Centrafrique), dans une note d’information publiée le 14 avril 2021.