Chine : Les bénéfices industriels en baisse de 3,6% entre janvier et novembre

Publié par DK NEWS le 27-12-2022, 14h31 | 2

Les bénéfices des grandes entreprises industrielles chinoises ont chuté de 3,6% en glissement annuel au cours des onze premiers mois de l'année, selon des données du Bureau d'Etat des statistiques (BES) publiées mardi. Les entreprises industrielles présentant un chiffre d'affaires annuel d'au moins 20 millions de yuans (environ 2,88 millions de dollars) ont vu leurs bénéfices combinés atteindre environ 7.720 milliards de yuans au cours de cette période, a indiqué le BES. "En novembre, la production industrielle a ralenti, et la pression sur les opérations commerciales a augmenté en raison de facteurs tels que la résurgence de l'épidémie et la faiblesse de la demande, mais la structure des bénéfices a continué de s'améliorer", a déclaré Zhu Hong, statisticienne supérieure du BES.

En excluant les fortes baisses dans quelques entreprises, telles que les entreprises de transformation de l'acier et du pétrole, ainsi que deux grandes entreprises de vaccins qui ont réalisé des bénéfices remarquablement élevés l'année dernière, le taux de croissance global des bénéfices sera de 6,6% entre ja nvier et novembre de cette année, selon Mme Zhu.

Au total, 20 des 41 principales industries ont vu leurs bénéfices augmenter au cours de cette période, contre 19 au cours des dix premiers mois. Le secteur de l'exploitation du pétrole et du gaz a vu ses bénéfices multipliés par 1,13 par rapport à la même période de l'année dernière, tandis que les secteurs de la production et de la fourniture d'énergie électrique et thermique, et de l'extraction et du lavage du charbon, ont enregistré respectivement des augmentations de bénéfices de 47,2%, et de 47%.

Au cours des onze premiers mois, les revenus combinés des entreprises industrielles ont maintenu leur croissance, augmentant de 6,7% en glissement annuel pour atteindre 123.960 milliards de yuans, selon les données du BES.