Jijel : Plus de 5 milliards DA pour l’entretien et la réhabilitation du réseau routier

Publié par DK NEWS le 27-12-2022, 15h24 | 10

Une enveloppe financière de 5,57 milliards DA a été allouée pour la réhabilitation du réseau routier au titre des différents programmes de développement inscrits au profit de la wilaya de Jijel, a-t-on appris lundi du directeur local des travaux publics (DTP), Slimane Khelafa. Cette enveloppe mobilisée au cours des deux dernières années (2020-2021) et en 2022 servira à entretenir et à réhabiliter un linéaire de 401 km de chemins de wilaya (CW) et de chemins communaux (CC), a précisé le même responsable.

Une somme de 2,77 milliards DA est puisée de la caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales pour la prise en charge d’environ 163 km de CW et CC, alors que 2,8 milliards DA, ont été réservés à la réalisation de 30 projets portant maintenance de 238 km et cela dans le cadre des programmes décentralisés, a-t-il détaillé.

Les travaux de l’ensemble des opérations ont été lancés, a fait savoir le même responsable, ajoutant que la réception de ces projets permettra de porter le taux des CW entretenus à 78 % alors que celui des CC atteindra 40 %. Des demandes relatives à l’octroi des subventions supplémentaires au titre de l’exercice 2023 visant la poursuite des programmes d’entretien du réseau routier ont été transmises au ministère de tutelle, a-t-on indiqué à la DTP.