Niger : Une quarantaine de terroristes éliminés dans l'ouest

Publié par DK NEWS le 27-12-2022, 15h40 | 18

L'armée nigérienne a annoncé, lundi, avoir neutralisé plus de quarante 40 terroristes lors d'opérations menées dans l'ouest du Niger, ainsi que dans la région de Diffa, près du Lac Tchad, dans l'est du pays.

"Dans la zone de Tangouna, une patrouille (de l'armée) a intercepté un convoi logistique terroriste, suite à cela deux 2 terroristes ont été neutralisés", selon un bulletin des opérations hebdomadaire des Forces armées nigériennes (FAN).

"L'opération Emalobe 2 entamée depuis plusieurs jours dans la zone a permis la neutralisation de 8 terroristes", a ajouté la même source, précisant que 6 militaires ont été blessés au cours de l'accrochage.

Dans la zone de Tangouna, l'armée a déploré la mort d'un policier suite à l'attaque d'un poste de contrôle par des hommes armés non identifiés.

Dans la zone de l'opération Almahaou, le "bulletin des opérations" des FAN rapporte que 25 terroristes ont été neutralisés après une frappe aérienne".

Dans la région de Diffa, l'armée a indiqué que "l'opération Sharan Fague 2 menée depuis quelques semaines dans la région du Lac Tchad a permis de neutraliser une dizaine de terroristes", tout en déplorant la mort d'un élément de la Garde nationale tué par des hommes armés.

                                    Trois morts dans le crash d'un hélicoptère militaire

Trois personnes sont mortes lundi dans le crash de leur hélicoptère militaire sur une base de l'armée nigérienne, à proximité de l'aéroport international de Niamey, a indiqué le ministère de la Défense.

"Ce lundi 26 décembre 2022 aux environs de 10H40 locales (09H40 GMT), un hélicoptère MI-17 des Forces armées nigériennes, de retour d'un vol d'entraînement de routine, s'est écrasé lors de son atterrissage sur la piste militaire de l'aéroport de Niamey", a expliqué le ministère nigérien de la Défense dans un communiqué.

"Malheureusement les trois membres d'équipage - un officier et un sous-officier nigériens et un instructeur expatrié - sont décédés sur le champ malgré les efforts des secours pour circonscrire le feu", a souligné le ministère.

Une commission d'enquête "a été aussitôt mise en place pour déterminer les causes de cet accident tragique", poursuit le texte.