Journée mondiale des MICI : 10 millions de malades dans le monde

Publié par DK NEWS le 28-12-2022, 14h43 | 3

À l'occasion de la journée mondiale des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, on fait le point sur ces pathologies encore trop souvent taboues.

Ce dimanche 19 mai 2019, c'est la journée mondiale des MICI. Les MICI, kézako ? Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin concernent 10 millions de personnes dans le monde, 3 millions en Europe et 250 000 en France.

Ces pathologies (dont on diagnostique 8000 nouveaux cas chaque année, soit 1 par heure !) se caractérisent par une inflammation du tube digestif : la maladie de Crohn peut s'attaquer à différents segments de la bouche jusqu'à l'anus, tandis que la rectocolite hémorragique (RCH) se concentre surtout au niveau du rectum et du côlon.

À l'heure actuelle, on ne connaît toujours pas les causes de ces maladies lourdement handicapantes au quotidien - douleurs abdominales, diarrhées fréquentes, perte d'appétit, fatigue importante, fièvre... 20 % des diagnostics concernent des enfants (le pic de diagnostic se trouve entre 15 et 35 ans), chez lesquels les MICI peuvent entraîner un ralentissement de la croissance.

 

DES MALADIES INCURABLES DONT ON NE CONNAÎT PAS LA CAUSE

Bonne nouvelle : la recherche progresse et de nombreuses études scientifiques sont actuellement en cours, notamment pour élucider le rôle de l'environnement dans le développement des MICI (pollution, additifs alimentaires, hygiène de vie...).

Jusqu'ici incurables, les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin sont traitées grâce à des médicaments qui agissent sur la progression de la maladie (corticoïdes, immunomodulateurs...) et par chirurgie pour soulager les symptômes (1 patient qui souffre de la maladie de Crohn sur 2 est opéré tous les 10 ans).