Biskra : Plus de 3.000 exploitations agricoles raccordées au réseau d'électricité depuis début 2022

Publié par DK NEWS le 28-12-2022, 15h02 | 7

Plus de 3.000 exploitations agricoles dans la wilaya de Biskra ont été raccordées au réseau électrique depuis le début de l’année 2022, a-t-on appris mardi du directeur de wilaya de la société algérienne de distribution de l’électricité et du gaz (SADEG) Djeloul Reboud.

Depuis le mois de janvier dernier, 25 projets portant alimentation en cette énergie de plus de 3.000 exploitations agricoles, ont été mis en service sur le territoire local, a révélé le même responsable, soulignant que ces opérations ont nécessité l’installation d’un réseau long de 300 km.

Les actions entreprises dans ce domaine ont consisté en l’extension de ce réseau en faveur des agriculteurs propriétaires d’exploitations, proches des câbles électriques en plus de l’approvisionnement de certains périmètres agricoles situés au travers la wilaya, à l’instar de la zone de "Sarek" dépendant des communes d’Oumache, de Lioua et d’Ourlal, a-t-il expliqué.

Le responsable local de la SADEG, a affirmé que 12 opérations similaires concernant le raccordement en cette énergie de 500 autr es exploitations agricoles réparties sur diverses communes et dont le projet qui vise le raccordement de la zone d’El Mazouchiya dans la commune de Tolga sur une distance de 150 km où 160 agriculteurs bénéficieront de ses bienfaits, sont en cours de concrétisation.

D’autre part, et selon la même source, il a été procédé au raccordement des périmètres agricoles au travers la signature de conventions entre la SADEG et les services agricoles (DSA).

Des accords qui portent sur la désignation des zones et le nombre d’agriculteurs à profiter des bienfaits de cette énergie ayant déposés leurs dossiers auprès de la DSA dont le lancement des travaux est tributaire du parachèvement des études techniques, a-t-on souligné de même source.