Ethiopie : L'aide humanitaire et les services de base reprennent au Tigré, selon un envoyé spécial de l'UA

Publié par DK NEWS le 01-01-2023, 14h57 | 7

Le Haut représentant de l'Union africaine (UA) pour la Corne de l'Afrique, Olusegun Obasanjo, a déclaré que l'acheminement de l'aide humanitaire d'urgence et la reprise des services de base étaient en cours dans la région éthiopienne du Tigré, touchée par le conflit.

L'aide humanitaire d'urgence est "largement dispensée" dans le Tigré et les services de base ont repris, a dit l'ancien président nigérian lors de sa visite dans la région en compagnie de l'ancien président kényan Uhuru Kenyatta pour observer la mise en œuvre de l'accord de paix conclu entre le gouvernement fédéral éthiopien et le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF), a rapporté l'agence de presse éthiopienne (ENA).

M. Obasanjo a félicité les dirigeants des deux parties pour "le bon travail qu'ils ont accompli" en faveur de l'accord de paix, notant que la fourniture d'une aide humanitaire sans entrave, la reprise des services de base et l'établissement d'une paix durable dans le nord de l'Ethiopie faisaient partie de l'accord de paix signé le 2 novembre en Afrique du Sud sous l'é gide de l'UA.

"Il est louable que l'électricité, les services bancaires, les télécommunications et d'autres services de base aient démarré en peu de temps", a indiqué l'ENA, citant l'envoyé spécial de l'UA.

Selon M. Obasanjo, l'UA, le peuple éthiopien et les dirigeants civils et militaires des parties au conflit dans le nord de l'Ethiopie ont joué "un rôle important dans l'obtention de ce résultat".