Burkina Faso : Traoré annonce un "cadre de concertation" pour la refondation de l'Etat

Publié par DK NEWS le 02-01-2023, 14h54 | 437

Le président de la Transition du Burkina Faso Ibrahim Traoré a annoncé la tenue d'un "cadre de concertation" pour la refondation de l'Etat et la définition d'un nouveau système de gouvernance.

"Il y aura un cadre de concertation que le Premier ministre Apollinaire Kyelem de Tambèla va bientôt lancer, pour la refondation de la Nation.Il faut réformer totalement notre système de gouvernance", a affirmé samedi le chef de l'Etat à l'occasion du nouvel an.Le président Ibrahim Traoré a dit être engagé dans un "processus intense contre la corruption et de biens mal acquis".

Pour lui, "la gouvernance a longtemps piétiné" au Burkina Faso.Il encourage à cet effet la justice et les contrôleurs à continuer le travail et à aider à changer le système de gouvernance. Depuis avril 2022, les autorités militaires ont instruit les audits de vingt-trois institutions dont la Présidence, le parlement et l'armée.Ceux de la présidence et de l'Assemblée nationale ont pris fin et les rapports transmis aux autorités.