Jijel : 3 pingouins torda trouvés morts à Béni Belaïd et Bordj Blida (conservation des forêts)

Publié par DK NEWS le 03-01-2023, 15h36 | 282

Trois (3) nouveaux pingouins torda ont été retrouvés morts sur la plage de Béni Belaïd de la commune de Kheiri Oued Adjoul et celle de Bordj Blida dans la commune d’El Aouana (wilaya de Jijel), a-t-on appris lundi auprès des services de la conservation des forêts de cette wilaya.

Ces nouveaux cas s’ajoutent aux sept cas signalés début décembre passé, a déclaré à l’APS Abdelhakim Chebah, cadre à la conservation des forêts qui a précisé que le suivi de la mort de ces oiseaux migrateurs continu à travers les plages de la wilaya. Le premier de ces trois nouveaux cas a été trouvé sur la plage de la réserve naturelle de Béni Belaïd dans la commune de Kheiri Oued Adjoul suivi des deux autres découverts sur la plage de Bordj Blida dont l’un bagué par le musée d’histoire naturelle de Londres (Royaume-Uni), a indiqué le même cadre.

Le pingouin torda vit en Atlantique au Nord de l’Europe et près des îles britanniques.  Certaines de ses populations migrent vers la Méditerranée pour y hiverner mais restent habituellement en haute mer et ne s’observent que rarement près des côtes. L’apparition d’individus de cette espèce sur les côtes algériennes notamment de Jijel serait due aux orages enregistrés vers fin novembre sur la Méditerranée dispersant les populations de pingouin torda, a-t-il noté. 

Au cours de la première semaine de décembre passé, la conservation des forêts de Jijel a signalé la mort de sept pingouins torda retrouvés sur les plages d’Oued Z’hour et Bordj Blida (El Aouana) dans des états de dégradation avancée.

Le nombre d'individus de cette espèce retrouvés morts sur les plages de Jijel passe ainsi à dix.