Jumelage inter-hôpitaux : 60 malades de Tiaret bénéficient d'interventions chirurgicales

Publié par DK NEWS le 03-01-2023, 15h52 | 6

Des interventions chirurgicales en gynécologie obstétrique ont été effectuées sur 60 malades de Tiaret dans le cadre du jumelage entre l’Etablissement hospitalo-universitaire (EHU) "1er novembre 1954" d’Oran et des hôpitaux de la wilaya, a-t-on appris mercredi auprès de la Direction locale de la santé.

Les interventions, réalisées de samedi à mercredi, concernent généralement l'ablation de tumeurs dans l'utérus ou des parties du sein, opérations assurées par un médecin spécialisé de l'EHU d’Oran, a indiqué la chargée de communication de la Direction de la santé, Dr Aicha Benkouider.

Ces opérations ont été assurées au niveau des hôpitaux de Frenda, Rahouïa, Sougueur, Kasr Chellala et Mahdia, épargnant aux patientes de longs et coûteux déplacements.

Elles ont également permis aux personnels médical et paramédical local de prendre part aux interventions afin d'acquérir davantage d'expérience, a-t-elle ajouté.

Parallèlement aux interventions chirurgicales, 140 patientes ont bénéficié d'examens approfondis assurés par le même staff médical qui a également orienté une patiente vers l'EHU "1er novemb re 1954" d'Oran pour y subir une intervention chirurgicale plus complexe.

La délégation médicale de l’EHU d’Oran comprend également d'un professeur enseignant de la chirurgie faciale et maxillo-faciale qui a été informé des capacités techniques dont dispose l'établissement hospitalier spécialisé en chirurgie ORL de Tiaret. Ce professeur a exprimé sa volonté de mener des opérations complexes dans sa spécialité dans cet établissement de santé, compte tenu de la disponibilité des équipements et matériel nécessaires.