Etats-Unis : Baisse de 8% des ventes d'automobiles en 2022

Publié par DK NEWS le 04-01-2023, 15h11 | 5

Les ventes d'automobiles aux Etats-Unis pour l'ensemble de l'année 2022 devraient s'établir à environ 13,9 millions d'unités, soit une baisse de 8% par rapport à 2021 et de 20% par rapport au pic de 2016, selon des analystes.

Les pénuries de stocks, causées par la hausse des coûts des matériaux et la pénurie persistante de puces, se sont répercutées en 2022, entravant la production de nombreux constructeurs automobiles. Le resserrement de l'offre a maintenu les prix des voitures et des camions à un niveau élevé, même si les stocks d'automobiles se sont améliorés au cours du deuxième semestre de l'année.

Certains observateurs du secteur craignent que les hausses de prix pratiquées par les constructeurs automobiles pour atténuer les pressions inflationnistes et la hausse des taux d'intérêt n'aient un impact sur les ventes de véhicules neufs au cours de 2023. "Nous nous attendons à ce que 2023 comporte un niveau élevé de risque et d'incertitude, car plusieurs marchés pourraient être confrontés à une récession", a déclaré le président des prévisions mondiales chez LMC Automotive, Jeff Schuster.

Les constructeurs automobiles devront commencer à inciter les acheteurs, une tendance qui a été brièvement interrompue pendant la pandémie alors que les constructeurs et les concessionnaires peinaient à répondre à la demande, selon le site spécialisé en automobile TrueCar.