Tébessa : 10 citernes mobiles pour renforcer l’AEP

Publié par DK NEWS le 04-01-2023, 16h09 | 7

Une dizaine de citernes mobiles sera acquise courant du premier trimestre 2023 pour renforcer l’approvisionnement en eau potable dans la wilaya de Tébessa, a indiqué mardi le président de l’Assemblée populaire de wilaya (APW) Hamza Touat.

 Le même responsable a souligné qu’ "une enveloppe financière de 98 millions DA, dégagée du budget primitif de l’année 2023, permettra d’acquérir ces citernes destinées à approvisionner les régions connaissant une perturbation dans la distribution de l'eau".

Les communes bénéficiaires sont Bir El Ater, Oum Ali, Aïn Zerga, Chréaa, Bir Mokadem, Bekkaria, Lemridj, Lemzara, Gueriguer et Laaouinet où les citernes d’eau potable mobiles sillonneront les quartiers pour approvisionner les citoyens dont les robinets sont à sec, en particulier pendant l’été. M. Touat a relevé que par le passé, des citernes mobiles de 6.000 litres approvisionnaient plusieurs communes dont Boulhaf Dir, une expérience qui a aidé à alléger les ruptures dans la distribution d’eau potable pendant l’été.

L'édile a considéré que le recours aux citernes mobiles est une mesure d’urgence en prévision du mois de ram adhan et devant la sécheresse qu’enregistre la région. Par ailleurs, Hamza Touat a indiqué qu’une enveloppe financière de 260 millions DA a été réservée par la wilaya pour les actions de solidarité pendant le mois de ramadhan et une autre sera réservée pour subventionner 14 associations cultuelles.