Bourse de NewYork : Wall Street termine en forte hausse, bien disposée par des indicateurs positifs

Publié par DK NEWS le 07-01-2023, 15h09 | 4

La Bourse de New York a terminé en forte hausse vendredi, enjouée par une série d'indicateurs qui témoigne d'une décélération de l'économie et de l'inflation, mais aussi de la résistance du marché du travail.

Le Dow Jones a fini en progression de 2,13%, l'indice Nasdaq, de 2,56%, et l'indice élargi S&P 500, de 2,28%. La séance a été orientée avant même l'ouverture par la publication du rapport mensuel du ministère du Travail, selon lequel l'économie américaine a créé 223.000 emplois en décembre, soit moins que les 256.000 de novembre mais bien plus que les 200.000 créations attendues par les économistes.

Ce chiffre supérieur aux attentes aurait pu échauder les opérateurs et alimenter les craintes d'une poursuite du resserrement monétaire à marche forcée de la banque centrale américaine (Fed). Mais Wall Street a surtout retenu le ralentissement de la hausse du salaire horaire moyen, à 0,3% sur un mois contre 0,4% en novembre. C'est l'un des deux éléments les plus suivis par la Fed, avec l'évolution des prix, pour évaluer l'efficacité de sa lutte contre l'inflation.

"C'est du gagnant-gagnant pour la Fed, avec une hausse des salaires qui se calme tandis que le marché de l'emploi reste stable", a commenté Peter Essele, de Commonwealth Financial Network. La dynamique initiée par le rapport sur l'emploi a été nourrie, un peu plus tard, par un autre indicateur, l'indice ISM, qui a montré que l'activité dans les services aux Etats-Unis s'était contractée en décembre, pour la première fois depuis mai 2020.