Souk Ahras : Lancement prochain de la réalisation d’un hôpital de 60 lits à Heddada

Publié par DK NEWS le 07-01-2023, 16h06 | 14

Les travaux de réalisation d’un hôpital de 60 lits seront lancés ''au cours du 1er trimestre 2023'' dans la commune de Heddada, wilaya de Souk Ahras, a indiqué jeudi le directeur local des équipements publics, Mohamed Boumehres.

Ce projet sur lequel le gel a été levé fin 2021 est une opération sectorielle centralisée qui mobilise une enveloppe financière de 900 millions DA et évitera à terme aux malades de cette commune et communes voisines le déplacement vers le chef-lieu de wilaya et wilayas voisines, a-t-il précisé à l’APS .

Ce futur hôpital qui sera prêt ''avant fin 2024'' comptera cinq services, cinq pavillons d’opérations chirurgicales et un service des urgences médicales, selon le même responsable. La même période verra le lancement de la réalisation d’un pavillon des urgences médicales à Sedrata, seconde plus grande agglomération de la wilaya, a déclaré la même source, assurant que les travaux sont en cours pour la réhabilitation de deux polycliniques des communes de Taoura et Oum Laadhaïm en plus de sept salles de soin de plusieurs communes.

Les travaux se poursuivent en outre à rythme satisfai sant pour la construction d’un hôpital de 120 lits à M’daourouch avec un taux d’avancement de 30 % en plus d’une polyclinique à Sedrata, a souligné M. Boumehres qui a précisé que l’hôpital de M’daourouch, prévu sur 4 hectares, mobilise 2,358 milliards DA avec un délai de réalisation de 30 mois.

Un autre hôpital de 120 lits verra le lancement de ses travaux au cours du second semestre de l’année en cours à proximité de l’université Mohamed-Chérif-Messaadia à Souk Ahras en plus d’un autre hôpital également de 120 lits à Sedrata sur lequel le gel a été levé en 2022.

Les services de la wilaya ont indiqué de leur côté que ces projets longtemps attendus par les habitants de cette wilaya frontalière s’inscrivent dans le cadre des efforts de l’Etat visant l’amélioration de la couverture sanitaire et des soins assurés aux citoyens.