Le Bénin élit ses députés avec des candidats d'opposition

Publié par DK NEWS le 08-01-2023, 15h30 | 43

Les Béninois élisent dimanche leurs députés et pourront choisir parmi des candidats de l'opposition, autorisée à participer au scrutin après quatre ans d'absence, une première sous le président Patrice Talon.

L'opposition n'avait pas pu participer aux dernières législatives, en 2019, en raison d'un durcissement des règles du scrutin.

Seules deux formations de la mouvance présidentielle avaient été autorisées à concourir, donnant lieu à un Parlement entièrement acquis au président Talon. Ces élections avaient été émaillées de violences meurtrières, et marquées par une abstention record ainsi qu'une coupure totale de l'internet, des faits rarissimes au Bénin, pays jadis perçu comme un modèle de démocratie en Afrique de l'Ouest.

Cette fois, sept partis politiques, dont trois se réclamant de l'opposition, ont été autorisés à participer.

Mais la majorité des principaux opposants au président Talon sont soit en prison, soit en exil. Quelque 6,6 millions d'électeurs sont appelés dans les 8.000 centres de vote pour désigner les 109 députés, dont au moins 24 femmes - au moins une par circonscription - selon le nouveau Code électoral.

L es partis ayant recueilli plus de 10% des suffrages se répartiront les 109 sièges, selon le système proportionnel.

Les résultats sont attendus dans le courant de la semaine prochaine.