Mila : Un nouveau CET mis en service à Mechira

Publié par DK NEWS le 09-01-2023, 15h23 | 15

Un nouveau centre d’enfouissement technique (CET) des déchets ménagers vient d’être mis en service dans la commune de Mechira dans la wilaya de Mila, a annoncé dimanche la directrice de l’Environnement, Nadjet Boudjider.

Ce centre qui sera géré par l’Entreprise publique de gestion des CET, traitera les ordures ménagères des communes de Mechira, Teleghma et Oued Seggan du Sud de la wilaya, a précisé à l’APS la même cadre. Cet équipement qui s’ajoute à quatre centres similaires, permettra d’éliminer les trois points noirs des décharges sauvages dans les trois communes concernées nuisibles à l’environnement, a ajouté la même source.

Le travail est actuellement en cours pour éliminer la décharge de Mechira, selon la même source qui a indiqué que les services de la direction de l’Environnement ont adressé une demande au ministère de tutelle pour bénéficier d’une opération d’éradication de la décharge de Teleghma qui a été fermée dès la mise en service du nouveau CET. Mme Boudjider a noté que les services du secteur recensent actuellement 15 décharges sauvages à travers la wilaya, concentrés au Nord de la wilaya, estimant qu e leur élimination nécessite "la mobilisation de tous".

Elle a invité, en outre, les présidents des APC à diriger les déchets domestiques vers les CET de la wilaya pour protéger les milieux naturels et les plans d’eau, notamment le barrage de Béni Haroun et les cours qui s’y déversent.

Les services de l’environnement ont obtenu, en outre, l’accord de principe du ministère de tutelle pour l’extension du CET de Mila qui reçoit, à lui seul, les déchets de 19 des 32 communes que compte la wilaya, est-il noté.