Monnaie : L'euro en légère hausse face au dollar

Publié par DK NEWS le 10-01-2023, 15h05 | 3

L'euro montait légèrement mardi face au dollar, proche de son plus haut en sept mois alors que le recul des inquiétudes sur l'approvisionnement en énergie de l'Europe soutient la devise. Ce matin, l'euro prenait 0,07% à 1,0738 dollar, à quelques dixièmes de centimes de son plus haut depuis juin atteint la veille à 1,0761 dollar. Pour des analystes, c'est "le manque de nouvelles" qui "soutient l'euro".

En 2022, la crise en Ukraine multiples les inquiétudes sur une possible pénurie d'énergie durant l'hiver. Mais avec des températures clémentes qui limitent les besoins en chauffage, "il est difficile d'imaginer une raison non-géopolitique pour faire repasser l'euro sous la parité" avec le dollar, estiment la même source.

Les investisseurs se concentrent donc à nouveau sur les décisions de politique monétaire des deux côtés de l'Atlantique, et garderont un œil sur l'intervention du président de la Fed Jerome Powell lors d'une discussion en Suède sur l'indépendance des banques centrales.

Le patron de la banque centrale s'exprime dans le sillage d'autres membres du Comité de politique monétaire, qui se sont montrés "plutôt (mais pas complètement) fauc ons", surnom donné aux partisans de hausses des taux, rappelle un analyste. Prochain indicateur majeur à se mettre sous la dent pour les marchés, l'indice américain des prix à la consommation (CPI) sera publié jeudi.