Retraite: La plateforme d'adhésion de la communauté nationale à l'étranger lancée en mars prochain

Publié par Dknews le 10-01-2023, 19h26 | 24

Le ministre du Travail، de l'Emploi et de la Sécurité sociale، M. Youcef Chorfa، a annoncé lundi le lancement، en mars prochain، de la plateforme d'adhésion de la communauté nationale à l'étranger au système de retraite.

"La plateforme d'adhésion de la communauté algérienne à l'étranger au système de retraite sera mise en service à partir du mois de mars"، a indiqué le ministre qui intervenait sur les ondes de la Radio algérienne.

Il a ajouté que "notre communauté peut adhérer volontairement à partir de cette plateforme électronique et s'inscrire au niveau de la Caisse nationale de retraite (CNR)"، soulignant que "l'adhérent au système de retraite bénéficie également de toutes les prestations en nature de la sécurité sociale، notamment la carte Chifa".

Le ministre a également évoqué l'augmentation de l'allocation chômage qui est passée de 13.000 à 15.000 DA، précisant que plus de 300.000 bénéficiaires sont en train de suivre des formations qualifiantes de 3 à 6 mois.

Sur un éventuel retour à la retraite proportionnelle، le ministre a indiqué que cette question "n'est pas dans notre programme"، rappelant que ce type de retraite a été mis en place durant les années 1990، époque qui a été marquée par une situation économique "exceptionnelle" avec la dissolution de plusieurs entreprises dont le personnel devait être pris en charge.

Il a rappelé، à ce propos، que la retraite proportionnelle a été "complètement gelée depuis 2016 et en 2020، il y a eu une modification de la loi pour ramener la retraite jusqu'à 65 ans à la demande du travailleur et à l'appréciation de l'employeur، tout en maintenant l'âge légal à la retraite à 60 ans".

Le ministre a، toutefois، relevé que la retraite anticipée "existe toujours pour les entreprises en difficulté économique et financière et qui sont appelées à faire des compressions d'effectifs".