Constantine : 25 participants au Salon national de l'artisanat et des métiers

Publié par DK NEWS le 14-01-2023, 16h05 | 9

Vingt-cinq (25) artisans participent à un Salon national de l'artisanat et des métiers, organisé jeudi à Constantine par la Chambre d'artisanat et des métiers (CAM) dans le cadre de la célébration du nouvel an amazigh Yennayer.

Des produits artisanaux, à l'instar des bijoux, habits traditionnels, poterie, miel, vannerie et des produits en cuire, sont exposés lors de la manifestation qui se tient au niveau des allées Benboulaïd au centre-ville de Constantine.

Marqué par une affluence notable des visiteurs, le salon, qui se poursuivra jusqu'au 6 février prochain, a été organisé en collaboration avec la direction du Tourisme et de l'Artisanat, a déclaré à l'APS le président de la CAM, Ali Rais.

Cet évènement constitue "une opportunité d'échanger les expériences entre artisans et de faire découvrir le produit artisanal national'', a ajouté le responsable, lors de cette manifestation, qui a vu la participation d'artisans de différentes wilayas, dont Tizi Ouzou, Béjaïa, Bouira, Boumerdès, Mostaganem et Tlemcen. Achour Talbi, artisan issu de la wilaya de Bejaia, spécialisé dans la poterie, a souligné, à cette occasion, l'importance de sauvegarder, de promouvoir et de valoriser le patrimoine artisanal, signalant que ce rendez-vous dédié à l'artisanat coïncide avec le nouvel an amazigh Yennayer.

Dans la wilaya de Constantine, le programme de célébration de cette fête nationale comprend également l'organisation de deux autres expositions de vêtements et de plats traditionnels, mises sur pied par le Musée national des arts et expressions traditionnels (Palais Ahmed bey).

Une vingtaine d'artisans de différentes régions du pays prennent, par ailleurs, part à une exposition autour du patrimoine culturel national, à la maison de la culture Malek Haddad.