Philippines : 17 morts suite aux fortes pluies depuis le 1er janvier

Publié par DK NEWS le 14-01-2023, 16h24 | 5

Les fortes pluies qui ont provoqué des inondations et des glissements de terrain aux Philippines depuis le 1er janvier ont fait 17 morts et touché plus de 500.000 personnes, a annoncé vendredi le Conseil national de réduction et de gestion des risques de catastrophe (NDRRMC).

L'agence a déclaré dans un rapport qu'il avait recensé 17 décès dans cinq régions à cause des pluies provoquées par les effets combinés des zones de basse pression, de la mousson du nord-est et de la ligne de cisaillement. Les autorités recherchent toujours deux autres personnes disparues.

 Ce mauvais temps a touché 13 régions, principalement dans le centre et le sud des Philippines.

L'agence a précisé que la catastrophe avait déplacé plus de 70.000 personnes qui ont été temporairement hébergées dans plus de 120 centres d'évacuation. Une zone de la région de Mindanao, dans le sud des Philippines, et quatre zones du centre des Philippines se trouvent en état de catastrophe naturelle. Dans un communiqué publié vendredi matin, le bureau météorologique de l'Etat a averti qu'une zone de basse pression, désormais située à 85 km à l'est de la province de Surigao del Sur, sera à l'origine d'une pluie plus forte dans la région de Bicol et dans le centre et le sud des Philippines.