Libye : L'ONU espère un accord rapide sur une base constitutionnelle pour tenir les élections

Publié par DK NEWS le 14-01-2023, 16h52 | 4

Le représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU et chef de la Mission d'appui des Nations unies en Libye (Manul) Abdoulaye Bathily, a souligné l'importance de parvenir rapidement à un consensus sur une base constitutionnelle sur laquelle asseoir les nouvelles élections et de s'entendre sur les lois électorales, pour mettre fin à la crise qui sévit en Libye.

Cette déclaration a été faite lors d'une réunion tenue vendredi, dans la capitale, Tripoli entre Bathily et le président du Haut Conseil d’Etat libyen, indique un communiqué émanant de cette institution.

Les deux parties ont discuté des derniers développements et des récentes réunions liées à la question de la base constitutionnelle. Des réunions tenues entre la Chambre des représentants et le Haut Conseil d'Etat, qui conduira à des élections législatives et présidentielle. L'envoyé de l'ONU a insisté sur l'impératif de parvenir rapidement à un consensus sur une base constitutionnelle et de convenir des lois électorales pour répondre aux aspirations des Libyens et tenir ainsi des élections transparentes.