Khenchela : 26 participants au 8ème salon Numidia amazigh des arts plastiques

Publié par DK NEWS le 16-01-2023, 16h03 | 3

La huitième édition du salon Numidia amazigh des arts plastiques s’est ouverte mercredi au Centre des loisirs scientifiques Houha-Balaïd de Khenchela avec la participation de 26 plasticiens présentant 180 toiles et 26 sculptures.

Le salon qui se poursuivra au 14 janvier expose des œuvres d’artistes de 19 wilayas du pays et de la Tunisie qui mettent en valeur le patrimoine culturel amazigh, a indiqué à l’APS Fouad Belaa, président de l’association local "Lamasset" pour les arts plastiques, initiatrice de la manifestation.

Des ateliers sur l’art amazigh sont animés au cours du salon par plusieurs plasticiens algériens et l’artiste tunisien Mohamed Sahnoun avec la participation honorifique d’artistes de la Palestine et de la Syrie, selon M. Balaa. Une conférence sur "le rôle de l’artiste plasticien dans la communication entre générations" et des ateliers pour enfants figurent également au programme de la manifestation.

Dans une démarche de rapprochement entre la toile et le livre, une exposition d’ouvrages sur les arts plastiques est également organisée à l’occasion, selon la même source.

L’objectif du salon qui coïncide avec la célébration du nouvel an amazigh est d’ancrer le patrimoine artistique amazigh et de favoriser les échanges entre artistes s’intéressant à la valorisation de ce patrimoine. L’ouverture du salon a été présidée par le secrétaire général de la wilaya de Khenchela Abdelmalek Aïssaoui en présence des directeurs de wilaya de la Culture, de la Jeunesse et des sports et du Tourisme dans le cadre des festivités de célébration du nouvel an amazigh.