Pétrole : Le Brent frôle les 85 dollars

Publié par DK NEWS le 17-01-2023, 15h12 | 4

Le pétrole a évolué sans réelle tendance mardi, pris entre les espoirs de reprise de la demande chinoise et les inquiétudes quant à l'économie mondiale.  

Ce mardi matin, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars prenait 0,62% à 84,98 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en février, baissait de 0,23% à 79,68 dollars.

 Jusqu'à lundi, "le marché n'a cessé de grimper en raison de l'optimisme suscité par la réouverture de la Chine", ont noté des experts. Le premier importateur de brut au monde a en effet abandonné les derniers vestiges de sa très stricte stratégie sanitaire pour lutter contre le Covid-19, et les investisseurs anticipent une reprise de la demande.

Le gaz naturel européen, quant à lui, poursuivait sa baisse ce mardi en prévision d'un redoux attendu qui devrait peser sur la consommation, tandis que les stocks des pays consommateurs sont plus remplis qu'en moyenne pour cette période de l'année. Le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne, s'échangeait à 54,005 euros le mégawattheure (MWh), peu après avoir chuté jusqu'à 51,405 eu ros, son prix le plus bas depuis début septembre 2021.

"Les prévisions météorologiques pour l'Europe ont indiqué que la vague de froid de cette semaine serait probablement de courte durée et remplacée par un temps doux et venteux vers la fin du mois", ont expliqué les analystes. La consommation de gaz des particuliers, principalement utilisé pour le chauffage, est en effet fortement liée aux températures extérieures.