Jijel : Lancement du dénombrement des oiseaux d’eau migrateurs sur 40 zones humides

Publié par DK NEWS le 17-01-2023, 15h29 | 21

L’opération de dénombrement des oiseaux d’eau migrateurs de l’année 2023 a démarré lundi au niveau de 40 zones humides de la wilaya de Jijel, a-t-on appris lundi du conservateur local des forêts, Mohamed Kedjour.

Un programme de sorties s’étalant du 16 au 31 janvier a été élaboré avec les membres du réseau local d’observateurs des oiseaux pour toucher les 40 zones humides de la wilaya incluant des lacs, des barrages, des retenues d’eau, des plages et des cours d’eau, a-t-il précisé à l’APS .

 Cette opération implique plusieurs parties dont la conservation des forêts, le parc national de Taza, l’université Mohamed-Seddik-Benyahia, l’association environnement sans frontière, plusieurs autres associations et des observateurs amateurs.

Les zones humides de Jijel renferment de multiples espèces végétales, avifaunes et animales qui en font une mosaïque ouverte sur la nature, a indiqué Mme Lilia Boudouhane, directrice du parc national de Taza.

Les zones humides accueillant les plus importants nombres d’oiseaux migrateurs sont les barrages El Agrem (commune de Kaous), Erraguène (Erraguèn e Souissi), Kissir (El Aouna), les embourchures des oueds Djendjen, Ennil, Ziama et Bab El Oued, les sites de Ghedir El Merdj (Taher), Ghedir Benhamza (El Kennar Nouchfi), lac Merigha (El Aouana), selon la même source.

La zone humide Béni Belaïd dans la commune de Kheiri Oued Adjoul (30 km Sud-est de Jijel) classée Ramsar est l’une des plus riches zones sur le plan de la biodiversité qui s’étend sur 600 hectares.