Saison estivale a dellys : Des depassements enormes au centre de vacances des enfants de ghardaia

Publié par Abed Meghit le 21-08-2014, 16h34 | 243

De ce fait, encadrer au mieux un centre de vacances et assurer un agréable séjour aux enfants, suppose une équipe d'encadrement motivée et imprégnée des concepts de la vie associative. 

Alors les responsables (Organisateurs) désignent des directeurs des CVL  par le biais des «  Maârifa et Lektef », d'après ce qui se dit et se raconte, au niveau de certains centres de vacances appartenant un organisme  étatique, connu par l'organisation des CVL. 

Selon notre source qu’un  directeur du centre de vacances au camp de jeunes « la guinguette » à Dellys dans la wilaya de Boumerdes, pour encadrer les enfants de Ghardaïa. Ce directeur a encadrer un centre de vacances la première session du mois de ramadhan 2014 au camp de jeunes « Mokrani » à Sidi Fredj et a commis des fautes et des erreurs et a été viré et cette fois ci a été désigné pour encadrer une session spéciale pour les enfants de Ghardaia.

Ce directeur est connu et préoccupé par ses besoins personnels ,de sa famille et de son entourage. 
Confiés les enfants à des responsables, dépourvus de capacités intellectuelles adéquates, cela n'engendre que des répercussions sur le moral de cette vie communautaire. N'est ce pas la raison pour laquelle, les parents hésitent d'envoyer leurs enfants en colonie de vacances. Dans ce  centre de vacances, le directeur du CVL n’a que le titre. 

Le centre de vacances, ne doit en aucun cas, être considéré comme un simple lieu de regroupement pour jeunes ou encore un hospice pour vieillards, les études effectuées à travers le monde, insistent sur l'importance de la qualification du personnel, de sa spécialisation, de son niveau d'instruction. Malheureusement, aujourd'hui, le bricolage est de mise, par manque d'organisation réfléchie et le programme d'action, ou les activités culturelles et scientifiques, jeux éducatifs et de sensibilisation, font largement défaut. 

Selon l’équipe pédagogique qui a été retiré du centre « N'est-il pas aberrant, ce monsieur, occupe un  poste si important" comme directeur du CVL, alors que cette fonction, en milieu de jeunes, requiert des compétences avérées ? Ce directeur  de 25 heures change les animateurs du CVL, comme ils changent les chemises. 

Par ailleurs le marchandage se fait sous le dos des enfants  qui ne cherche que son intérêt. 
Par ailleurs, une animatrice sans visa d’encadrement a été ramenée par ce directeur pour encadré, dont la fille est âgée de 19 ans, originaire de Mostaganem a été noyée avant l’arrivée des enfants, la mer était quelques peu agitée, malheureusement a été sauvée par les plongeurs de la protection civile et évacuée aux UMC de Dellys pour une prise en charge médicale. 

Même avant l’arrivée des enfants le médecin du centre de vacances et son infirmier ainsi que le psychologue ont quitté le centre ont constaté que le directeur est incompétent de gérer ce centre.
 Le lendemain lors de l’arrivée des enfants une vingtaine d’animateurs et animatrices ainsi que les agents de services ont quitté le centre  pour des raisons pédagogiques, ils ont constaté que le directeur est incompétent de gérer ce centre de vacances. 

Le jour même de l’arrivée des enfants un accident a été enregistré au niveau du centre un enfant à agresser son ami avec un morceau de verre au visage, le directeur « il » n’a même pas déclaré les deux accidents. 

Malheureusement les services de la police de Dellys ont été avisés qui ont pris en charge cet accident d’agression et une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de cet accident. Même des enfants ont passés la nuit sur le sol «  par terre » faute de la  literie. Selon nos sources que rien ne va plus dans ce centre. 

Au troisième jour, deux directeurs adjoint l’un originaire de la wilaya d’Alger et le second de la wilaya de M’Sila ont s le centre pour diverses raisons. D’après nos sources que d’autres animateurs et animatrices ont quittés le CVL ainsi que le gestionnaire, originaire de la wilaya d’Alger. Il est temps que le Ministre de la Jeunesse découvre tous ses dépassements. Qui est derrière ce directeur ?