Grande Bretagne British Steel : Londres envisage un sauvetage à 300 M de livres (presse)

Publié par DK NEWS le 21-01-2023, 15h14 | 5

Le gouvernement britannique envisage un plan de sauvetage de 300 millions de livres pour le second producteur d'acier britannique, British Steel, selon plusieurs médias britanniques vendredi. D'après Sky News, qui cite des sources gouvernementales, Downing Street devrait annoncer une décision dans les jours à venir impliquant des versements étalés sur plusieurs années qui totaliseraient 300 millions de livres.

Les fonds seraient liés au remplacement de hauts fourneaux sur le site de Scunthorpe (nord-est du pays) par un fourneau électrique moins polluant, d'après une source proche du dossier citée par Sky News. Autre condition: le Chinois Jingye, maison mère de British Steel, serait par ailleurs tenu d'investir au moins 1 milliard de livres dans l'entreprise d'ici 2030 et de s'engager à protéger les emplois, a ajouté cette source.

 Selon des documents du Trésor cités par Sky News, la chute de British Steel pourrait coûter jusqu'à 1 milliard au gouvernement britannique. British Steel emploie environ 4.000 personnes. Une source du gouvernement a par ailleurs indiqué à l'agence PA q ue "le ministre des Entreprises considère le succès du secteur de l'acier comme une priorité".