Vitamine D : les 12 aliments qui en contiennent le plus

Publié par DK NEWS le 21-01-2023, 15h30 | 6

On sait que la vitamine D joue un rôle majeur dans la croissance et la minéralisation osseuse. Mais selon les scientifiques, elle aiderait aussi à combattre le coronavirus en aidant au bon fonctionnement de notre système immunitaire. Si la source majeure de vitamine D reste l'exposition à la lumière, voici les aliments qui en contiennent le plus.  

La fonction principale de la vitamine D est de favoriser l'absorption du calcium et du phosphore par l'intestin et donc, indirectement, de participer à une minéralisation optimale des os, du cartilage et des dents.

Selon une étude espagnole, publiée fin octobre dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, les malades du Covid-19 sont beaucoup plus souvent carencés en vitamine D, connue pour ses effets sur l'immunité.

Selon l'OMS, plusieurs études récentes ont d'ailleurs déjà rapporté un effet protecteur de la supplémentation en vitamine D sur les infections des voies respiratoires. Jusqu'à présent étaient répertoriés la grippe, le rhume et la pneumonie.

Dans cette étude espagnole menée sur plus de 200 patients, aucune relation entre vitamine D ou carence en vitamine n'a été démontrée. En revanche, une carence en vitamine D serait bien un facteur de risque du Covid-19.

Aussi, les chercheurs recommandent de donner de la vitamine D chez les personnes carencées et fragiles, les personnes âgées et celles souffrant de comorbidités et en particulier les résidents des maisons de retraite, "qui sont la principale population cible du Covid-19" recommandent les auteurs.

Ce n'est pas la première étude à ce sujet. Des professeurs de l'Université de Liège (Belgique) cités par la RTBF, la vitamine D serait également un moyen de se prémunir contre le coronavirus car elle aiderait notre système immunitaire à combattre les infections respiratoires.

Les chercheurs belges de l'Université de Liège avaient aussi conclut dans une précédente étude que la vitamine D est un moyen de se prémunir contre le coronavirus car elle aiderait notre système immunitaire à combattre les infections respiratoires. Ces chercheurs s'étaient référés à une méta-analyse publiée il y a quelques années dans le British medical Journal, qui montrait que la supplémentation en vitamine D avait un effet protecteur contre les infections aiguës des voies respiratoires, en particulier chez les personnes qui étaient très déficientes de cette vitamine.

On sait notre organisme capable de synthétiser lui-même de la vitamine D s'il est suffisamment exposé au soleil : sous l'action des rayonnements UVB, il transforme un dérivé du cholestérol en vitamine D. Mais en cette période de confinement, seuls ceux qui ont un jardin ou un balcon bien orienté peuvent profiter d'une exposition quotidienne au soleil. Aussi est-il important de miser sur les sources alimentaires de vitamine D. Découvrez lesquelles dans ce diaporama.

 

Les 12 aliments qui en contiennent le plus

1/12 - Le hareng

LE HARENG. On le consomme de différentes manières : grillé, fumé, mariné. Globalement, les teneurs en vitamine D sont sensiblement équivalentes, quel que soit le mode de préparation.

Teneur en vitamine D du hareng grillé : 22 µg/100g. Teneur en vitamine D du hareng fumé : 16,1 µg/100g. Teneur en vitamine D du hareng mariné : 13,1 µg/100g.

 

2/12 - Les sardines à l'huile

LES SARDINES A L'HUILE. Compagnes idéales de nos pique-niques, les sardines à l'huile offrent une source intéressante de vitamine D.  Teneur en vitamine D de sardines à l'huile : 10,8 µg/100g. Découvrez ici 8 recettes rapides avec une boîte de sardines

 

3/12 - Le thon au naturel

LE THON AU NATUREL. L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a estimé que "que la consommation de poissons ne présente pas de risque pour la santé au regard du risque lié au méthylmercure. En effet, l'apport de la population en méthylmercure est inférieur à la dose journalière tolérable définie par l'Organisation mondiale de la santé". Teneur en vitamine D du thon albacore au naturel : 6,1 µg/100g. Teneur en vitamine D du thon cru : 7,2 µg/100g. Découvrez ici 10 recettes rapides avec une boîte de thon

 

4/12 - Le saumon

LE SAUMON. C'est l'un des poissons les plus consommés en France (en deuxième position après le cabillaud). Son avantage est qu'il peut se cuisiner aussi bien cru que cuit et se prête parfaitement aussi au fumage, comme la truite. Néanmoins, la teneur en vitamine D varie quelque peu en fonction du type de préparation et c'est cuit à la vapeur qu'il délivre le meilleur de lui-même. Teneur en vitamine D du saumon cuit à la vapeur : 8,7 µg/100g. Teneur en vitamine D du saumon cru : 4,69 µg/100g. Teneur en vitamine D du saumon fumé : 2,97 µg/100g.

 

5/12 - La truite

LA TRUITE. Elle partage la même couleur rosée que son cousin le saumon, qui provient des petites crevettes roses qu'elle affectionne particulièrement et qui constitue la majorité de son alimentation. Comme le hareng, sa teneur en vitamine D dépend du type de préparation.  Teneur en vitamine D de la truite cuite au four : 11 µg/100g ; Teneur en vitamine D de la truite d'élevage fumée : 5,2 µg/100g

 

6/12 - Le foie de veau

LE FOIE DE VEAU. A l'instar du foie gras de canard, le foie de veau est lui aussi une source de vitamine D intéressante. Cet abat, peu apprécié des enfants, a de nombreux autres bienfaits : il est également très bien pourvu en fer et en protéines. Teneur en vitamine D du foie de veau cuit : 2,52 µg/100g

 

7/12 - Les champignons

LES CHAMPIGNONS. C'est le seul végétal (chanterelles ou girolles) source de vitamine D.  Les champignons en apportent 5 µg/100g. Cet apport en vitamine D est l'une des 5 bonnes raisons de manger des champignons.

 

8/12 - Le chocolat noir

LE CHOCOLAT NOIR. Riche en magnésium et véritable allié anti-fatigue et anti-déprime, le chocolat est également bien pourvu en vitamine D. Certes, il ne rivalise évidemment pas avec les poissons mais sa teneur n'est pas négligeable. Teneur en vitamine D du chocolat noir à 40% de cacao minimum : environ 5 µg/100g. Découvrez ici 12 recettes avec du chocolat

 

9/12 - L'oeuf

LES OEUFS. Qu'il soit cru, poché ou brouillé, l'œuf est une source intéressante de vitamine D. Teneur en vitamine D du jaune d'œuf cuit : 2,11 µg/100g. Teneur en vitamine D d'un œuf poché : 2 µg/100g . Teneur en vitamine D d'œufs brouillés : 1,72 µg/100g

 

10/12 - Le beurre

Comme de nombreux produits laitiers, le beurre contient de la vitamine D : 1,12 µg/100 g.

 

11/12 - L'emmental

L'EMMENTAL. On trouve également de la vitamine D dans les produits laitiers, même si les concentrations sont moins importantes que dans les produits de la mer ou les viandes. Voici donc à titre d'information quelques aliments qui contiennent de la vitamine D. Teneur en vitamine D d'emmental 1,81 µg/100g. Teneur en vitamine D du lait concentré sucré entier : 1,68 µg/100g. Teneur en vitamine D d'un Fromage frais type petit suisse au lait demi-écrémé : 1,25 µg/100g.

 

12/12 - Les produits laitiers enrichis en vitamine D

En France deux arrêtés datant de 2001 et 2004 autorisent l’enrichissement en vitamine D de certains aliments comme le lait et les produits laitiers frais.