Oran : Session de formation dans le domaine de l’Habitat pour les P/APC

Publié par DK NEWS le 22-01-2023, 15h37 | 11

Une session de formation consacrée à l’Habitat a été lancée samedi au Centre national de formation du personnel des collectivités locales à Oran, au profit des présidents des assemblées populaires communales de la wilaya d’Oran. S’étalant sur une semaine, la session de formation est scindée en deux phases, la première consacrée au logement promotionnel aidé et la seconde à l’habitat rural.

 Un cadre de la Direction du logement encadrant cette session, Mazouzi Nacéra a indiqué, à l’APS, que cette de formation lancée au profit des présidents de 26 Assemblées populaires communales (APC) de la wilaya d’Oran, est initiée par le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, en collaboration avec le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville.

La session traite des mécanismes régissant la formule du logement promotionnel aidé (LPA) et des modalités de concrétisation de tels projets, notamment avec la conversion de la formule de logement social participatif (LSP) en logements promotionnels aidés (LPA).

 Elle aborde également les difficultés rencontrées par les collectivités locales pour la concrétisation de l'ancienne formule laquelle a accusé du retard et la relance des projets dans la nouvelle formule, a-t-elle souligné. Mme Mazouzi a rappelé qu’il est exigé au bénéficiaire de la nouvelle formule un apport de 35% du prix du logement, auquel s’ajoutent un crédit bancaire et une contribution du promoteur à hauteur de 15% suivant l'avancement des travaux.

Pour rappel, la wilaya d'Oran a bénéficié, dans le cadre du nouveau programme LPA pour l’exercice 2022, d'un quota de 5.050 logements.