Annaba : 15e université d’été de la SNE sous le signe de la solidarité avec la Palestine

Publié par DKnews le 21-08-2014, 17h52 | 47

La 15e université d’été de l’organisation estudiantine Solidarité nationale estudiantine (SNE) s’est ouverte mercredi au pôle universitaire El Bouni de Annaba par une pause de solidarité avec le peuple palestinien et la population de Gaza, en présence de représentants de l’ambassade de Palestine à Alger.

Deux plants d’oliviers ont été mis en terre au sein du pôle universitaire pour exprimer la fraternité algéro-palestinienne en marge de cette manifestation qui se tient jusqu’à lundi prochain sous le slogan "Pour ancrer la culture de l’Etat et semer l’esprit patriotique et de solidarité avec le peuple palestinien". Dans son allocution devant les 600 étudiants représentant 40 bureaux de la SNE, le représentant de l’ambassade palestinienne Mansour El Maghribi a salué la position du gouvernement et du peuple algérien en faveur de la cause du peuple palestinien.

Il a également relevé que les rapports entre les deux peuples algérien et palestinien sont vieux de plusieurs siècles soulignant que pas moins de 16 localités en Palestine portent des toponymes de villes algériennes à l’instar d’El Mansour, Aïn Beida et Annaba.  De son côté, le président de la SNE Abdelhakim Makdoud a indiqué que les travaux de cette rencontre se dérouleront en cinq ateliers consacrés au système LMD, la réforme des œuvres universitaires sociales, la contribution des organisations estudiantines à la réforme de la Constitution, l’emploi des diplômés universitaires et la préparation la prochaine rentrée. 

Des stages de perfectionnement, des tournées vers les sites touristiques, des concours et des concerts artistiques figurent également au menu de ce regroupement placé, selon le président de la SNE, dans le sillage des efforts du président de la République pour concrétiser la culture de la citoyenneté et promouvoir les valeurs du patriotisme et de la tolérance dans les milieux estudiantins.