Congo : Une dizaine de morts et disparus dans un naufrage sur le lac Albert

Publié par Dknews le 21-08-2014, 17h58 | 21

Près d'une dizaine de personnes sont mortes ou portées disparues dans le naufrage de leur embarcation sur le lac Albert, dans le nord-est du Congo, ont annoncé mercredi des sources locales.

"Une embarcation de fortune qui transportait une dizaine de personnes a chaviré lundi vers 17h00 (15h00 GMT): 4 personnes seulement sont rescapées et les huit autres sont portées disparues", a rapporté la même source. Le site de la radio Okapi, parrainée par l'ONU, évoque un bilan plus élevé: 11 morts et neuf rescapés, et souligne que "le nombre de passagers" n'était pas connu car le bateau "ne disposait pas de manifeste".

D'après la radio onusienne, de fortes vagues provoquées par un vent violent ont provoqué l'accident, qui s'est produit à environ 20 km de la ville de Bunia, dans l'est de la Province orientale. Le 22 mars, le Congo a connu un naufrage sur  le lac Albert, un bateau transportant plusieurs centaines de réfugiés ayant fui en Ouganda a chaviré, faisant, selon Kinshasa, 210 morts et disparus.