Ebola : Le coordinateur de l'ONU attendu dans plusieurs pays africains Le coordinateur de l'ONU pour Ebola le Dr David Nabarro était attendu à partir de mercredi soir dans plusieurs pays africains où sévit l'épidémie d'Ebola. Il doit se rendre dan

Publié par Dknews le 21-08-2014, 18h00 | 20

Le coordinateur de l'ONU pour Ebola le Dr David Nabarro était attendu à partir de mercredi soir dans plusieurs pays africains où sévit l'épidémie d'Ebola.

Il  doit se rendre dans chacun des pays touchés: au Liberia, où il compte enrôler les 7.500 Casques bleus dans la lutte, puis en Sierra Leone, en Guinée et au Nigeria. Le Dr Nabarro, a indiqué qu'il se rendrait mercredi soir à Dakar pour rallier successivement Monrovia, Freetown, Conakry et Abuja, accompagné par Keiji Fukuda, un responsable de l'OMS, afin de "revitaliser le secteur de la santé" dans ces pays, mis à rude épreuve par l'épidémie.

L'épidémie d'Ebola, la plus grave depuis l'apparition de cette fièvre hémorragique en 1976, a fait 1.350 morts, a indiqué mercredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS), faisant état du décès de 106 malades supplémentaires en deux jours, les 17 et 18 août. Depuis le début de l'épidémie, l'OMS a comptabilisé 2.473 cas. Il y a 972 cas au Liberia, dont 576 morts. En Sierra Leone, le bilan est de 907 cas, dont 374 morts.

En Guinée, le bilan est de 579 cas, dont 396 morts. Au Nigeria, 15 cas, dont quatre morts, selon l'OMS. Mardi 19 août, le ministère de la Santé du Nigeria a cependant annoncé un cinquième mort.