Chutes de neigne : Tizi-Ouzou emmitouflée de blanc, des neiges bénéfiques pour l’agriculture

Publié par DK NEWS le 23-01-2023, 16h16 | 4

C’est avec beaucoup de joie et de soulagement que les habitants de Tizi-Ouzou ont accueillis l’arrivée de la neige qui a recouvert, durant la nuit du samedi à dimanche, 
la quasi-totalité des 67 communes de la wilaya, emmitouflant toute la région sous 
un burnous blanc.  

"Cela fait une dizaine d’années que nous n’avons pas vu un hiver comme celui-ci" se sont réjouis des paysans des communes agricoles de Tadmait, Sidi Naamane et Draa Ben Khedda, ajoutant que cette neige est "surtout bénéfique pour l’arboriculture".

C’est ce qu’a affirmé, à l’APS, l’inspecteur phytosanitaire à la direction des services agricoles de la wilaya de Tizi-Ouzou, Kaci Boukhalfa, qui a d’emblée relevé que "ces pluies et neiges arrivent à un très bon moment de la saison agricole et après une période d’absence de précipitations relativement longue où on a frôlé la zone rouge. Ce sont des précipitations bénéfiques pour l’arboriculture et la céréaliculture notamment".

"Ces pluies et neiges et particulièrement la baisse des températures va permettre aux arbres feuillus (qui perdent leurs feuilles pour l'hiver), notamment les arbres à noy aux, de rentrer dans la phase de repos végétatif, pour reprendre leur cycle normalement au printemps ce qui augure un beau printemps et une belle saison agricole", a-t-il indiqué.

En outre, poursuit l’inspecteur phytosanitaire, la neige et les basses températures, "stérilisent" le sol et la nature, expliquant que ce phénomène est "une forme de lutte naturelle contre les ennemis des cultures (insectes et champignons)".

"La neige permet de réduire sensiblement les populations de ces ravageurs et de ramener leur nombre à un seuil gérable", a-t-il observé.

La cadence des chutes de pluie et de neige permet aussi au sol d’absorber l’eau et aux réserves (eaux souterraines, forages, bassins oueds, retenues collinaires et barrages) de se reconstituer, a ajouté M.Kaci.

"Alors que beaucoup de paysans se préparaient à recourir à l’irrigation à partir de fin janvier ou début février, la neige et la pluie sont arrivées à point nommé pour redonner espoir aux agriculteurs", a-t-il dit.