Constantine : Raccordement de 52 exploitations agricoles au réseau électrique (direction)

Publié par DK NEWS le 24-01-2023, 16h23 | 17

Un total de 52 exploitations agricoles relevant de cinq (5) communes couvertes par la direction de distribution de l'électricité et du gaz de la circonscription administrative d'Ali Mendjeli (wilaya de Constantine) ont été raccordées au réseau électrique, a-t-on appris mardi auprès des services de cette direction.  

Les raccordements, dont l'ensemble des travaux a été réceptionné début 2023, ont bénéficié à des exploitations agricoles situées dans les communes d'Ibn Badis, d'Ouled Rahmoune, d'Ain Abid, d'Ain Smara et d'El Khroub, a indiqué, à l'APS, la responsable chargée de l'information et de la communication à cette direction, Wahiba Takhrist.

 La majorité des d'exploitations agricole a été raccordée au réseau d'électricité de basse tension, a-t-elle détaillé, soulignant qu'une dizaine d'entre elles, implantées à Ain Abid, Ain Smara, les grands pôles d'habitation rurale d'Ain Nahas et de Guettar El Aich, relevant de la commune d'El Khroub, ont été raccordée au réseau de moyenne tension. L'ensemble de ces opérations, qui ont consisté en la pose d'un réseau globa l d'électrification agricole dépassant 20 km, a nécessité une enveloppe financière d'environ 120 millions DA, a affirmé Mme Takhrist. 

Ce plan commun d'actions, engagé en collaboration avec la direction des Services agricoles, vise le soutien et le développement de diverses filières agricoles et la fixation de la population dans les zones rurales, a révélé Mme Takhrist.