Marchés : Petite hausse de l'euro face au dollar lors des échanges européens

Publié par Dknews le 21-08-2014, 18h14 | 27

L'euro peinait à se reprendre hier face au dollar qui reste porté par la diffusion de minutes de la Réserve fédérale américaine (Fed) signalant un possible relèvement anticipé des taux d'intérêt aux Etats-Unis.

La monnaie européenne valait 1,3266 dollar en fin de matinée, contre 1,3258 dollar mercredi soir. Elle progressait face à la monnaie nippone, à 137,80 yens contre 137,57 yens la veille au soir, comme le dollar, qui s'échangeait à 103,87 yens, contre 103,76 yens."Le mouvement haussier du dollar s'est accéléré depuis la publication des minutes" de la dernière réunion du Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) qui ont montré les responsables dans l'ensemble plus confiants qu'attendu, commentait Lee Hardman, analyste chez Bank of Tokyo-Mitsubishi.

Pour certains membres du Comité, l'emploi a fait suffisamment de progrès pour envisager un retour plus tôt que prévu à une politique monétaire moins accommodante. De plus, certains responsables sont "de moins en moins en accord avec le message d'orientation monétaire" qui prévoit des taux bas "pour une période  de temps considérable".La perspective d'un relèvement des coûts du crédit aux Etats-Unis via les taux d'intérêt, rend le billet vert plus rémunérateur et donc plus attrayant pour les investisseurs.

Le dollar restait également aidé par le fait que l'économie américaine fait preuve d'une performance supérieure aux attentes à court terme.L'euro demeure pour sa part affecté par un regain d'inquiétude sur la reprise économique de la zone euro après une série d'indicateurs décevants sur la croissance et l'inflation la semaine dernière.

Il trouvait tout de même un peu de soutien jeudi dans l'annonce d'une poursuite de la reprise de l'activité privée en zone euro, et ce malgré un repli en août par rapport à juillet, selon une première estimation publiée par le cabinet Markit.De son côté, la livre britannique baissait face à l'euro, à 80,01 pence pour un euro, ainsi que face au billet vert, à 1,6580 dollar pour une livre.

La devise suisse se stabilisait face à la monnaie unique européenne, à 1,2110 franc suisse pour un euro, comme face au dollar, à 0,9128 franc suisse pour un dollar. L'once d'or valait 1.280,26 dollars, contre 1.295 dollars mercredi soir.