Exploration : pétrolière Norvège propose 92 blocs à l'exploration pétrolière dans l'Arctique

Publié par DK NEWS le 25-01-2023, 15h13 | 28

La Norvège envisage d'ouvrir un nombre record de blocs dans l'Arctique à la prospection d'hydrocarbures, a indiqué mardi son gouvernement. Plus gros fournisseur de gaz naturel de l'Europe et producteur important de pétrole, le pays scandinave propose 92 blocs à l'exploration, dont un nombre sans équivalent de 78 en mer de Barents dans le Grand Nord. Les 14 autres sont situés en mer de Norvège, tout près du cercle polaire.

"De nouvelles découvertes restent nécessaires pour continuer de développer le plateau norvégien", a déclaré le ministre du Pétrole et de l'Energie, Terje Aasland, dans un communiqué. "Faciliter de nouvelles découvertes dans le nord est important à la fois pour l'Europe, le pays et les régions" concernées, a-t-il ajouté.

Cette annonce a été faite dans le cadre du processus d'attribution annuelle de licences pétrolières dans les zones dites matures, c'est-à-dire déjà largement explorées. Les propositions présentées mardi vont faire l'objet d'une consultation publique.

L'organisation représentant les compagnies pétrolières, Offshore Norge, s'est félicitée que des "zones attractives" soient ouvertes à la prospection.

Les groupes pétroliers devront déposer leur dossier au cours du troisième trimestre, l'attribution définitive des licences étant prévue pour janvier 2024. Longtemps jugée prometteuse par l'industrie pétrolière, la mer de Barents n'a à ce jour pas tenu ses promesses. A ce jour, seuls deux gisements y sont en exploitation dans les eaux norvégiennes, l'un gazier (Snøhvit), l'autre pétrolier (Goliat).